Créer un PDF Recommander Imprimer

Lycée : objectif Chine

Jeudi, 06 Février 2014

La France et la Chine fêtent cette année les 50 ans de coopération entre les deux pays. Dans ce cadre là, l'échange entre l'Institution et le lycée Datong de Shanghai est encore plus attendu. Dans un peu moins de trois semaines, 20 jeunes de 2ndes et 1eres s'envolent pour un périple extraordinaire au coeur de l'empire du milieu. Un échange scolaire qui a lieu chaque année lors des vacances d'hiver et qui permet à des groupes de 15 à 20 jeunes de vivre une expérience unique.

Cette année ils seront donc 20. Vingt élèves qui apprennent le Chinois et qui vont pouvoir découvrir une culture atypique lors d'un séjour de quinze jours à l'autre bout de la planète. Au programme, dix jours à Shanghai et cinq jours à Pékin. Lors de la première partie du voyage, dans la mégalopole de 23 millions d'habitants de Shanghai, les lycéens de l'Institution seront accueillis au sein du lycée Datong, établissement partenaire depuis bientôt 7 ans.

En vivant en immersion totale avec la population Chinoise, le groupe de l'Institution va pouvoir découvrir les habitudes des jeunes chinois, mais aussi le système scolaire et ses particularités. Les journées seront découpées en cours le matin et visites ou activités l'après-midi. Ainsi, les jeunes auront la chance de s'initier un jour aux arts martiaux, un autre à la cérémonie du thé, ou encore à la cuisine Chinoise... Ils seront aussi guidés par des chinois dans les rues de Shanghai pour découvrir l'hyper centre de la mégalopole, le quartier d'affaire du Pudong ou l'historique jardin Yu.

Un week-end dans une famille Chinoise

Point d'orgue de ce voyage et chance unique dans la vie d'un jeune français, nos élèves passeront le week-end en immersion dans la famille d'un jeune chinois : choc culturel garanti, mais expérience unique et enrichissante. Mais avec le privilège de se voir ouvrir les portes d'un foyer Chinoise, nos 20 élèves pourront aller encore plus loin dans la découverte de la culture, de la langue et de la population.

La deuxième partie du voyage s'écrira dans la capitale, Pékin. Le séjour sera alors plus touristique avec des passages obligés par les grands lieux touristiques que comptent la région : citée interdite, place Tiananmen, parc olympique et bien sûr Grande Muraille...

Du 1er au 15 mars, 20 jeunes de l'Institution auront donc la chance de profiter de ce voyage hors normes. Une ouverture d'esprit, des découvertes à chaque coin de rue, des rencontres, des échanges... Un projet possible grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes qui soutien chaque année le projet d'échange avec le lycée Datong de Shanghai.

A NOTER

Tout au long de ce séjour exceptionnel nous vous proposerons un dispositif spécial sur notre site avec des compte-rendu et des photos chaque jour... Une façon de voyager avec le groupe !

Facebook

Institution ROBIN
St Vincent de Paul

Place St Pierre - BP 329
38204 VIENNE

Tél. 04.74.53.01.21
Fax. 04.74.53.75.88

Formulaire de contact