AccueilInstitution145 ans de l' Institution

145 ans de l'institution

2 octobre 1872... 2 octobre 2017. Jusqu'à cette date, nous vous donnons régulièrement rendez-vous sur cette page événement pour vivre les préparatifs de ce 145e anniversaire.

POUR NOUS AIDER

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos souvenirs, anecdotes, photos... de votre passage à Robin : cliquez-ici ou sur nos réseaux sociaux : cliquez-ici

UN PEU D'HISTOIRE

Le 2 octobre 1872, Jacques Robin (photo ci-dessus), alors curé de la paroisse Saint-Maurice fonde une école dans son presbytère : l'école Sain-Maurice.. A sa mort en 1878, c'est Michel Pra, nouveau curé de Saint-Maurice qui reprend l'école. L'école va d'ailleurs prospérer rapidement. En 1880, il faut chercher de nouveaux locaux. Ainsi, le 19 mars 1880 la première pierre des bâtiments de la place St Pierre est posée par Monseigneur Fava, Evêque de Grenoble. Le fondateur de l'école n'est plus là, mais sa mémoire s'impose et l'école Saint-Maurice devient l'Institution Robin.

UN LIEU DE MEMOIRE POUR LES 145 ANS

Le 2 octobre 2017, l'Institution célèbrera les 145 ans de sa création. Pour l'occasion, un lieu de mémoire entièrement dédié à l'histoire de l'Institution sera créé. Inauguré le 2 octobre prochain, en présence d'invités mais aussi de délégations étrangères présentes dans le cadre d'un colloque international, ce lieu restera implanté au coeur de l'Institution pour permettre aux jeunes, aux enseignants et aux familles de connaître l'histoire de l'école.

145th anniversary of the Institution

October 2nd 1872 … October 2nd 2017. Up to this date, we will meet regularly on this page to live the organisation of the 145th anniversary.

WANT TO HELP US

Do not hesitate to share your memories, stories or pictures from the time you were at Institution Robin: click here or follow us on our social networks: click here

A LITTLE BIT OF HISTORY

October 2nd 1872, Jacques Robin (here-above picture), at that time priest of the Saint-Maurice parish, decides to found a school in its presbytery: Saint-Maurice school. When he dies in 1878, Michel Pra, new priest of Saint-Maurice takes over the school. The school will prospered rapidly. In 1880, finding new premises is necessary. Thus, March 19th, 1880, the first stone for the Saint-Pierre place premises is put by Bishop Fava, from Grenoble. Even if Robin, founder of the school has passed away, his memory still belongs to Saint-Maurice school and which becomes Institution Robin.

A REMEMBRANCE PLACE FOR THE 145TH ANNIVERSARY

October 2nd, 2017, Institution Robin will celebrate its 145th anniversary. It will be the occasion to inaugurate the remembrance place created for that date, and dedicated to the history of the Institution. The inauguration will take place on October 2nd, 2017, with many guests and the foreign delegations who are attending the International Symposium. This remembrance place will stay settled in the cloister of the Institution allowing the students, the teachers and the families to get to know the history of the school.

QUELQUES CLICHES... / SOME PICTURES

Ci-dessous un petit extrait des nombreuses photos qui retracent l'histoire de l'Institution. Le lieu de mémoire en création les regroupera avec les grandes dates et les archives.

You can find below, a few number of the pictures that trace the history of the Institution. All the pictures will be part of the remembrance place which is in creation, along with the important dates and other archives.

Facebook

Institution ROBIN
St Vincent de Paul

Place St Pierre - BP 329
38204 VIENNE

Tél. 04.74.53.01.21
Fax. 04.74.53.75.88

Formulaire de contact